Presse

Actualités

La lettre d'information EXTERNE - Juillet 2017

La Newsletter externe du mois de Juillet est disponible ! Pour s'abonner aux Newsletters SUNRISE : Contactez-nous ! NewsLetter3 La lettre d'information EXTERNE du projet SUNRI...

Le projet

Le Projet d’Investissements d’Avenir Biotechnologies et Bioressources SUNRISE regroupe l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière tournesol - 9 laboratoires de recherche publics, 6 ent...

Les Résultats

Des résultats majeurs concernant l'ensemble des acteurs de la filière : le génome de référence du tournesol décrypté, l'identification de gènes conférant potentiellement une tolérance à la sécheres...

Presse

Des scientifiques de l'Inra viennent d'achever le séquencage du génome de référence du tournesol, dans le cadre du projet SUNRISE et en collaboration avec le Consortium international de génomique du tournesol.

A l’occasion de ses 70 ans, l’Inra était présent au 53e Salon international de l’agriculture 2016 du 27 février au 6 mars 2016. Plus de 50 scientifiques ont pu répondre aux questions des visiteurs sur un stand structuré autour de 3 espaces : « Rétrospective » ; « Dégustation » et « Agriculture Innovation 2025 ». L'équipe génétique et génomique du tournesol du Laboratoire Interactions Plantes et Microorganismes (LIPM) de l'INRA de Toulouse a pu présenter ses travaux de recherche, notamment les travaux associés au projet Sunrise (p. 27).

Dans un contexte global de changement climatique, et suite à la récente Conférence des Nations Unis sur les Changements Climatiques (COP 21), les 16 partenaires publics et privés du projet SUNRISE affichent leur engagement pour fournir aux agriculteurs de nouvelles variétés de tournesol adaptées aux nouvelles conditions climatiques et respectueuses de l’environnement.

Le groupement d'intérêt scientifique (GIS) « Biotechnologies Vertes » a pour but de créer des technologies et compétences, et de produire les connaissances nécessaires au développement de variétés innovantes. Il s'appuie sur un très large partenariat public-privé, réunissant organismes de recherche, sociétés semencières, représentants de filières, instituts techniques et pôles de compétitivité. Le projet SUNRISE est un projet labellisé par le GIS Biotechnologies Vertes.

Le 21 février 2013, François HOULLIER, Président Directeur Général de l’INRA, a inauguré sur le site INRA d’Auzeville, le pôle de recherche en agrogénomique du tournesol en présence de Henri Michel Comet, Préfet de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, ancien ministre et Président de la Région Midi-Pyrénées, et François-Régis Valette, Président de la communauté d’agglomération du SICOVAL. A cette occasion, le projet SUNRISE a été présenté.