Actualités

La lettre d'information EXTERNE - Juillet 2017

La Newsletter externe du mois de Juillet est disponible ! Pour s'abonner aux Newsletters SUNRISE : Contactez-nous ! NewsLetter3 La lettre d'information EXTERNE du projet SUNRI...

Le projet

Le Projet d’Investissements d’Avenir Biotechnologies et Bioressources SUNRISE regroupe l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière tournesol - 9 laboratoires de recherche publics, 6 ent...

Les Résultats

Des résultats majeurs concernant l'ensemble des acteurs de la filière : le génome de référence du tournesol décrypté, l'identification de gènes conférant potentiellement une tolérance à la sécheres...

Equipements et expertise

Pour améliorer les caractéristiques génétiques des variétés de tournesol, les chercheurs de SUNRISE ont ainsi développé une approche de sélection génomique. Elle consiste à construire la variété idéale pour un climat à partir de la caractérisation des ressources génétiques (génotypage) et de leurs réponses à l’environnement (phénotypage). Le projet SUNRISE bénéficie d’équipements modernes et d’une expertise scientifique.

POUR LE GENOTYPAGE :

  • Des séquenceurs de dernière génération, Pac Bio RS II et Illumina, mis en place à la plateforme de génome et transcriptome de la Génopole de Toulouse, permettent de produire des séquences de très grande longueur et de caractériser la diversité génétique.
  • Deux puces Axiom®, outils de génotypage innovant à haut débit, d’une capacité de 50 000 et 600 000 SNPs (sites polymorphes sur le génome), conçues dans le cadre du projet. Ces puces sont déjà utilisées par les partenaires de SUNRISE.
POUR LE TRAITEMENT DE DONNEES :  
 
  • Les plateformes bioinformatiques du Laboratoire des Interactions Plantes- Microorganismes (LIPM) et de la Génopole de Toulouse fournissent des ressources informatiques et bioinformatiques de pointe et traitent les données liées au génome : navigateur génomique, intégration des cartes génétiques, comparaison de séquences.
                    
  • Le modèle de culture SUNFLO, développé par le Laboratoire AGroécologie - Innovations - TeRritoires (AGIR) avec le soutien de Terres Inovia et du Laboratoire d'Ecophysiologie des Plantes sous Stress Environnementaux (LEPSE), permet de caractériser les facteurs limitants d’un environnement expérimental et de modéliser le comportement d’une plante ou d’un couvert dans une large gamme de conditions agronomiques.
POUR LE PHENOTYPAGE :
 
  • Le drone avec capteurs et chaîne de calcul permet d’augmenter le débit et la fréquence d’acquisition des données d'expérimentation en grande culture, en mobilisant les méthodes de la télédétection et de l’imagerie aérienne.
 
  • La plateforme de phénotypage Heliaphen, mise en service en 2013 dans le cadre du projet Oleosol avec le soutien du projet SUNRISE, permet d’expérimenter simultanément, et de façon automatique, 1 300 plantes de tournesol. Le robot est un prototype unique spécialement conçu pour contrôler les niveaux d’alimentation en eau et mesurer différents caractères de morphologie et de croissance de la plante.