Actualités

La lettre d'information EXTERNE - Juillet 2017

La Newsletter externe du mois de Juillet est disponible ! Pour s'abonner aux Newsletters SUNRISE : Contactez-nous ! NewsLetter3 La lettre d'information EXTERNE du projet SUNRI...

Le projet

Le Projet d’Investissements d’Avenir Biotechnologies et Bioressources SUNRISE regroupe l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière tournesol - 9 laboratoires de recherche publics, 6 ent...

Les Résultats

Des résultats majeurs concernant l'ensemble des acteurs de la filière : le génome de référence du tournesol décrypté, l'identification de gènes conférant potentiellement une tolérance à la sécheres...

Newsletter externe_Second numéro_Février 2017

Le second numéro de la lettre d'information interne du projet est disponible ! Cette newsltter externe vous permettra de suivre les avancée du projet SUNRISE deux fois par an.

Contactez-nous pour vous abonner aux prochains numéros.

Le prochain numéro sera diffusé en juillet 2017.

Cette Newsletter existe aussi en anglais.

 

Logo NewsLetter 2 La lettre d'information EXTERNE du projet SUNRISE
Février 2017
Bandeau
image

Vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner - Contactez-nous

EDITO

Nous vous adressons aujourd'hui ce deuxième numéro de la newsletter externe SUNRISE, qui vous permettra de suivre les avancées du projet.
L'année 2016 a notamment été marquée par des avancées scientifiques majeures, telles que l'obtention d'outils de génomique et du génome de référence, par des essais de phénotypage de grandes envergures et par l'approfondissement de nouvelles thématiques scientifiques (étude au stade germination, étude socio-économique).
 
L'ensemble de la communauté SUNRISE vous souhaite également une excellente année 2017 !
 
Nicolas Langlade, Coordinateur du projet
et Anne-Sophie Lubrano-Lavadera, Chargée de projet
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
Image 2016, 5 articles publiés sur différents axes du projet
  • Casadebaig P et al. A model-based approach to assist variety evaluation in sunflower crop. European Journal of Agronomy 2016 (WP5 modelisation agronomique)
  • Fernandez O et al. Fortune telling: metabolic markers of plant performance. Metabolomics 2016 (WP6 Biologie des systèlmes)
  • Mangin B et al. Genetic control of oil yield plasticity to combined abiotic stresses using a joint approach of crop modeling and genome-wide association. Plant, Cell & Environment 2016 (WP6 Identification des mécanislmes génétiques)
  • Mayjonade B et al. Extraction of high-molecular-weight genomic DNA for long-read sequencing of single molecules. Biotechniques 2016 (WP3 Ressources genomiques)
  • Nambinina Andrianasolo F et al. Effects of plant growth stage and leaf on the response of transpiration and photosynthesis to water deficit in sunflower. Functional Plant Biology 2016 (WP5 modelisation agronomique)

Trois autres articles de génomique, de modelisation agronomique et de socio-économie sont en cours de révision.

 

 

Image Les résultats présentés à la communauté scientifique internationale

Les derniers résultats ont été présentés lors de deux évenements majeurs : la 19e conférence internationale du tournesol (ISA) en juin 2016 à Edirne (Turquie) et à la 25e conférence internationale de génomique végétale et animale (PAG XXV) en janvier 2017 à San Diego (Etats-Unis).

 

ACTUALITES ET VIE DU PROJET
Image Les partenaires SUNRISE développent des essais de phénotypage à l'international

En 2016, 9 essais ont été réalisés sur plus de 8 000 parcelles, soit près de 27ha. Afin d'obtenir des données issus d'environnements significativement différents (climat, etc.), Maisadour Semences et Caussade Semences ont réalisé une partie de ces essais en Roumanie. Cette année, Syngenta mène un essai au Chili et Maisadour Semences réalisera un nouvel essai en Roumanie. Les dispositifs seront développés en Europe de l'Est en 2018 et 2019.

 

 

IMAGE Une meilleure compréhension des enjeux socio-économiques de la filière tournesol en Europe
Afin de mieux comprendre les enjeux de la filière tournesol au niveau européen, les scientifiques de l'ENFA LEREPS se sont rendus en Hongrie en 2016, à la rencontre des agriculteurs et des semenciers locaux. Les résultats de cette étude permettront de comparer le fonctionnement et les enjeux des filières française et hongroise. Une nouvelle étude sera réalisée en 2017 dans un autre pays européen qui reste à identifier.
 
Image L'identification des mécanismes contrôlant le peuplement et la levée au stade germination

Les travaux des scientifiques de l'UPMC IBPS, visent à identifier les mécanismes contrôlant le peuplement et la levée chez le tournesol au stade germination. Le recrutement d'un doctorant en 2017 permettra d'approfondir cette thématique.

 

 

AUTRES ACTUALITES
Imgae "Sunflower and climate change Symposium" en février 2018 à Toulouse

Dans le cadre du projet SUNRISE, l'INRA et Terres Inovia organisent, en collaboration avec l'ISA, Promosol et le Consortium International des Ressources Génomiques du tournesol (ICSG), un colloque international sur la thématique "Tournesol et changement climatique" les 5 et 6 février 2018 à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse.

Plus de renseignements prochainement.

 

 

 

ICSG International Consortium of Sunflower Genomics ressources

L'ICSG initie un projet de 4 ans avec des partenaires publics et privés visant à maintenir les ressources en bio-informatique, assurer l'intégration des résultats des projets américains, canadiens et français, développer nos connaissances en génomique et nos ressources génétiques du tournesol. Les résultats serviront l'ensemble de la communauté scientifique internationale.

 

 

Cost COST MEETING/EMPHASIS Workshop en mars 2017 au Portugal
Pour information, la 3ème réunion du COST et le Workshop EMPHASIS se dérouleront les 27, 28 et 29 mars 2017 à Oeiras (Portugal).
 

Twitter SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER !!ET SUR NOTRE SITE INTERNET

Logos
Bandeau couleur
Image

Directeur de publication : Nicolas Langlade (INRA Toulouse, LIPM)
Rédacteur en chef : Anne-Sophie Lubrano-Lavadera (INRA Toulouse, LIPM)
Comité de relecture : Antoine Gaillard (Maisadour Semences), Sandra Fuentes (INRA Toulouse) et Xavier Pinochet (Terres Inovia)