Actualités

Reportage réalisé par France 3 Midi-Pyrénées

Visionnez le reportage réalisé par France 3 Midi-Pyrénées sur le recherche menée sur le tournesol au laboratoire interactions plantes-microorganismes (LIPM) de l'Inra Occitanie-Toulouse ! (--> A pa...

Le projet

Le Projet d’Investissements d’Avenir Biotechnologies et Bioressources SUNRISE regroupe l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière tournesol - 9 laboratoires de recherche publics, 6 ent...

Les Résultats

Des résultats majeurs concernant l'ensemble des acteurs de la filière : le génome de référence du tournesol décrypté, l'identification de gènes conférant potentiellement une tolérance à la sécheres...

Newsletter SUNRISE

Pour s'abonner aux Newsletters SUNRISE : Contactez-nous !

  • Newsletter externe SUNRISE - Numéro 3 - Juillet 2017 :
Logo NewsLetter3 La lettre d'information EXTERNE du projet SUNRISE
Juillet 2017
Bandeau
image

Vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner - Contactez-nous

EDITO

Nous vous adressons aujourd'hui ce troisième numéro de la newsletter externe SUNRISE, qui vous permettra de suivre les avancées du projet.
Cette période est notamment marquée par la publication du génome de référence du tournesol dans la revue scientifique Nature.
 
Anne-Sophie Lubrano-Lavadera, Chargée de projet SUNRISE

 

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
Image Le génome du tournesol publié dans le journal Nature

Moins d'un an après le décryptage du génome du tournesol, son analyse approfondie a permis d'identifier les centaines de gènes qui fonctionnent de concert pour réguler la floraison ou ceux qui sont impliqués dans la production d'huile. Menés par des scientifiques de l'Inra dans le cadre du projet SUNRISE, ces travaux sont publiés en ligne dans Nature le 22 mai 2017. Ces premiers résultats permettront de concevoir les variétés cultivées du futur, plus performantes et mieux adaptées aux nécessaires mutations de l'agriculture face aux nouvelles exigences environnementales.

Image Publications sur les travaux de selection génomique et de modélisation des cultures

Mangin, B. et al., Molecular diversity of sunflower populations maintained as genetic resources is affected by multiplication processes and breeding for major traits. Theor Appl Genet (2017) 130: 1099.
Cette étude met en évidence, à travers la diversité de leurs marqueurs moléculaires, les traces laissées par la selection et le maintien de populations de tournesol cultivées.

Picheny, V. et al., Optimization of black-box models with uncertain climatic inputs - application to sunflower ideotype design', PLoS ONE 2017 12(5), e0176815. Dans cette étude, les chercheurs de l'Inra proposent une méthode pour regrouper les climats proches et reconstruire une distribution de rendement réaliste a partir d'un budget de simulation réduit.

 

ACTUALITES ET VIE DU PROJET
Image Les partenaires du projet mettent en place plus de 6000 parcelles en 2017

En 2017, le dispositif génétique de 1500 génotypes mis en place dans le projet SUNRISE, est à nouveau expérimenté au champ sur 4 essais, avec un total de plus de 6 000 parcelles. Afin de tester ce dispositif génétique dans des environnements contrastés, un de ces essais a notamment été réalisé en contre-saison au Chili (climat méditérranéen très sec) par Syngenta (photo).

 

COLLABORATIONS ET EVENEMENTS SCIENTIFIQUES
IMAGE Mise en place de collaborations avec deux laboratoires de l'INTA en Argentine

Afin de mettre en commun nos expertises, plusieurs collaborations se mettent actuellement en place avec les laboratoires argentins travaillant sur le tournesol : l'institut de biotechnologie à Castelar (Buenos Aires) et le centre de ressources génétiques du tournesol à Manfredi (Cordoba).

Découvrez la vidéo de Nicolas Langlade, coordinateur du projet SUNRISE, au National Agricultural Technology Institute de Manfredi (INTA, Argentine).

Imgae Le colloque scientifique international de SUNRISE organisé à toulouse en février 2018 : "Sunflower and climate change Symposium"

Dans le cadre du projet SUNRISE, le colloque international aura lieu les 5 et 6 février 2018 à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse. Le colloque est organisé en 5 sessions : « Genome functioning and diversity », « Emergent pests and diseases », « Resilience and stability of production », « Predicting from local to global scales » et « Future of sunflower breeding ».

Pré-programme détaillé, soumissions des abstracts et inscriptions à partir du 15 septembre.

Twitter SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER !!ET SUR NOTRE SITE INTERNET

Logos
Bandeau couleur
Image

Directeur de publication : Nicolas Langlade (INRA Toulouse, LIPM)
Rédacteur en chef : Anne-Sophie Lubrano-Lavadera (INRA Toulouse, LIPM)
Comité de relecture : Antoine Gaillard (Maisadour Semences), Sandra Fuentes (INRA Toulouse) et Xavier Pinochet (Terres Inovia)