Actualités

Symposium on Sunflower and Climate Change

The International Symposium on Sunflower and Climate Change was organized in the frame of the SUNRISE project, by INRA Toulouse (Institut National de Recherche en Agronomie) and the French technical c...

Le projet

Le Projet d’Investissements d’Avenir Biotechnologies et Bioressources SUNRISE regroupe l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière tournesol - 9 laboratoires de recherche publics, 6 ent...

Les Résultats

Des résultats majeurs concernant l'ensemble des acteurs de la filière : le génome de référence du tournesol décrypté, l'identification de gènes conférant potentiellement une tolérance à la sécheres...

Newsletter SUNRISE

Pour s'abonner aux Newsletters SUNRISE : Contactez-nous !

  • Newsletter externe SUNRISE - Numéro 4 - Sept 2017 :

 

Lettre d'information externe SUNRISE_Février 2017
Logo NewsLetter4 La lettre d'information EXTERNE du projet SUNRISE
Janvier 2018
Bandeau
image

Vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner - Contactez-nous

EDITO

Nous vous adressons aujourd'hui ce quatrième numéro de la newsletter externe SUNRISE, qui vous permettra de suivre les avancées du projet.
Cette période est notamment marquée par les dernières publications scientifiques et par la réunion annuelle qui a réuni l'ensemble de la communauté SUNRISE en décembre dernier.
 
Anne-Sophie Lubrano-Lavadera, Chargée de projet SUNRISE
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

9 publications scientifiques SUNRISE en 2017 !

  • The sunflower genome provides insights into oil metabolism, flowering and Asterid evolution. Badouin H. et al., Nature (2017) (lien).
  • Sunflower crop and climate change in Europe: vulnerability, adaptation, and mitigation potential. Debaeke P. et al., OCL (2017) (Lien)
  • Eco-innovation in Plant Breeding: Insights from the Sunflower Industry. Galiano D et al., Journal of Cleaner Production (2017) (lien)
  • Comparison of GWAS models to identify non-additive genetic control of flowering time in sunflower hybrids. Bonnafous F. et al., Theoretical and applied genetics (2017) (Lien)
  • Molecular diversity of sunflower populations maintained as genetic resources is affected by multiplication processes and breeding for major traits. Magin B. et al., Theor Appl Genet (2017) (lien)
  • Genomic Prediction of Sunflower Hybrids Oil Content. Mangin B. et al., Front. Plant Sci (2017) (lien)
  • Genetic control of plasticity of oil yield for combined abiotic stresses using a joint approach of crop modelling and genome-wide association. Mangin, B., et al.,  Plant, Cell & Environment (2017) (lien)
  • Optimization of black-box models with uncertain climatic inputs - application to sunflower ideotype design. Picheny V., Trépos, R. & Casadebaig P., PLoS ONE (2017) (lien)
  • Using numerical plant models and phenotypic correlation space to design achievable ideotypes. Picheny, V., et al., E. Plant, Cell & Environment (2017)  (lien)

 

ACTUALITES ET VIE DU PROJET
ImageImage Réunion Annuelle SUNRISE et reflexion sur l'après-projet !

La communauté Sunrise s'est réunie en décembre pour sa 6me réunion annuelle. A l'odre du jour : suivi ANR du projet, bilan de communication, études socio-économiques, enjeux de la bio-informatique sur le tournesol, génétique des caractères agronomiques, validation des mécanimes génétiques et moléculaires, production du matériel génétique, modélisation agronomique et phénotypage, biologie des systèmes, etc.

A cette occasion, un brainstorming sur "l'après-projet"a été organisé pour réflechir aux objectifs scientifiques à poursuivre à partir de 2020. Son analyse et la validation des actions prioritaires à mettre en place sont en cours au sein de l'Assemblée Générale et du Comité Excécutif Sunrise.

Image Suivi ANR du projet SUNRISE

A l'occasion de la réunion annuelle Sunrise, l'ANR a présenté les indicateurs de suivi des projets PIA. Concernant le projet Sunrise : 56% de l'aide totale du projet a été consommée fin 2016. Le taux de réalisation depuis le début du projet est de 45% (nombre de livrables atteints fin 2016 par rapport à l'ensemble des taches du projet). 5 publications scientifiques Sunrise ont été recencées fin 2016. 7 nouveaux articles ont été publiés en 2017 (en savoir plus).

 

Image Thèse SUNRISE soutenue en décembre : "Prise en compte d'informations a priori en sélection génomique dans un dispositif d'hybrides de tournesol"

Après un master en Biostatistiques, et un premier stage chez Biogemma portant sur "l'analyse de la puissance d'association sur un panel de lignées de tournesol", Fanny Bonnafous a intégré le LIPM fin 2014 pour réaliser sa thèse sur 3 ans. Sa thèse sur la "Prise en compte d'informations a priori en sélection génomique dans un dispositif d'hybrides de tournesol", encadrée par Brigitte Mangin et Nicolas Langlade (LIPM), est financée par Biogemma, RAGT 2n, Soltis, Syngenta et l'INRA. Identifier des régions génomiques d'intérêt en étudiant différents modèles de génétique d'association et tester la performance de la sélection génomique sur le dispositif GWA ont été les principaux travaux réalisés. Son travail a permis d'obtenir des résultats majeurs au sein du WorkPackage 6 SUNRISE – Identification de mécanismes génétiques et moléculaires de stabilité du rendement. La soutenance s'est déroulée le 18 décembre à l'Inra Occitanie-Toulouse.

ImageImageImage Bilan des essais de phénotypage 2017

NAM-DRR au champ : 18 populations ont été phénotypées en 2017. 1 200 parcelles en phénotypage fin sur l'essai mené par Syngenta au Chili et 1 850 parcelles en phénotypage basique sur les sites de Soltis/Biogemma, Syngenta, LIPM et Terres Inovia en France. (Photo : Une buse protége l'essai du LIPM contre les oiseaux qui consomment les graines ou les jeunes plantules.)

Validation GWA au champ sur les indicateurs rendement, sécheresse et IR : 15 essais ont été réalisés sur 24 hybrides/dispositifs chez les partenaires SUNRISE. En 2018, de nouveaux essais de validation GWA sont prévus chez tous partenaires.

Plateforme Heliaphen : En 2017, 11 expérimentations ont été menées sur Heliaphen (soit 1 508 plantes). 548 plantes pour la production de graines (étude épigénétique), 432 pour la mesure des composantes du rendement et 528 pour le suivi d'expension foliaire. Il s'agit de la plus importante campagne depuis la création de la plateforme (2 152 plantes en tout).

 

 

 

Image Effort important des partenaires pour mettre en place des dispositifs hors France

Caussade Semences et Maïsadour Semences ont réalisé des essais en Roumanie en 2015 , 2016 et 2017. Syngenta a réalisé un essai au Chili (2016-2017).

En 2017 des collaborations avec des partenaires académiques USDA et INTA Manfredi (Argentine)se mettent en place pour le phénotypage de témoins.

 

 

Imgae Phénomobile : l'outil de phénotypage high-tech sur le site toulousain !

La phénomobile (version 2) est arrivée en septembre au sein de l'Unité Expérimentaire (UE) du site de l'Inra Occitanie-Toulouse. Elle a été testée sur un essai SUNRISE semé mi-août. Ce robot entièrement automatisé permet de décrire avec haute précision des caractéristiques phénotypiques d'une culture à l'aide de capteurs imageurs et de LiDARs (Laser à balayage). Après une première version conçue et développée par Arvalis, en lien avec l'INRA d'Avignon, la nouvelle phénomobile (version 2) a été développée par les sociétés Meca3D, Robopec et Hi-Phen dans le cadre du projet PIA Phenome, en collaboration avec l'Inra, notamment l'UMT CAPTE et l'UMR AGIR, et Arvalis.

 

COMMUNICATION
Imgae Bilan de la campagne de communication 2017

Le plan de communication SUNRISE vise à améliorer la visibilité en interne du projet , au sein de la communauté, mais aussi plus largement vers l'externe.

En interne en 2017 : 5 newsletters internes, 2 formations internes, 1 réunion annuelle, etc.

Vers l'externe en 2017 : 2 newsletters, animation du compte tweeter, 1 vidéo, 2 plaquettes, 1 stand à la fête de la science, 1 reportage TV, 1 symposium scientifique international, etc.

Auprès des étudiants : collaboration avec l'ENSAT, intervention auprès d'étudiants en M2 Biologie végétale, animation lors des portes ouvertes Inra Toulouse.

 

 

 

 

Découvrez la video de la plateforme de phénotypage automatisée Heliaphen

Nicolas Langlade (LIPM, coordinateur scientifique du projet SUNRISE), Nicolas Blanchet (LIPM, Responsable de la plateforme Heliaphen) et Pierre Casadebaig (AGIR, responsable modélisation agronomique SUNFLO) nous présentent la plateforme de phénotypage Heliaphen, son fonctionnement et l'utilisation de ses données dans les travaux de recherche.

Découvrez également la plaquette synthétique associée et disponible sur demande en version papier.

 

 

Imgae Infographie : la germination
un défi pour la culture du tournesol

Découvrez l'infographie sur les travaux de germination menés par Christophe Bailly et son équipe à l'UPMC : les enjeux de la germination, les questions scientifiques qui se posent actuellement, les apoports de SUNRISE et les perspectives de recherche.

En complément, une plaquette détaillée sera prochainement disponible.

 

 

 

Imgae SUNRISE présenté au grand public à la Fête de la Science de Paris

En collaboration avec les services communication de l'Inra, SUNRISE a participé à la Fête de la Science le dimanche 8 octobre 2017 à Paris ! Retrouvez la présentation du stand proposé au grand public et animé par Anne-Sophie Lubrano-Lavadera, ainsi que les photos de l'évenement sur le site internet SUNRISE.

 

 

FORMATION DES FUTURS CHERCHEURS
Imgae & Imgae SUNRISE s'investit dans la formation des futurs chercheurs

En octobre, le LIPM a accueilli les étudiants de M2 en Biologie Végétale de l'Université Toulouse III Paul Sabatier sur la plateforme de phénotypage Heliaphen. Après avoir visionné la vidéo de la plateforme Heliaphen, les étudiants se sont rendus sur la plateforme et ont pu poser leurs questions à Nicolas Blanchet, Responsable de la plateforme, et Anne-Sophie Lubrano-Lavadera, Chargée de projet SUNRISE.

Les étudiants ingénieurs ENSAT invités à réaliser 5 posters au Symposium Sunflower and Climate Change. Pierre Maury, enseignant chercheur ENSAT, propose aux étudiants ingénieurs de 3e année - dans le cadre de leur module "Systèmes de Culture Economes en Intrants" - de travailler sur une thématique scientifique associée au Symposium et de présenter leurs travaux sous forme de posters lors du Symposium.

 

SYMPOSIUM SUNFLOWER AND CLIMATE CHANGE
Imgae Le colloque scientifique international de SUNRISE organisé à toulouse en février 2018 : "Sunflower and climate change Symposium"

Dans le cadre du projet SUNRISE, le colloque international aura lieu les 5 et 6 février 2018 à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse. Le colloque est organisé en 5 sessions : « Genome functioning and diversity », « Emergent pests and diseases », « Resilience and stability of production », « Predicting from local to global scales » et « Future of sunflower breeding ».

Un grand merci aux sponsors : Départements INRA BAP, Région Occitanie, ESOF, Syngenta (Or), Biogemma et Euralis (Argent) et Caussade Semences, Maisadour Semences et KWS (Bronze).

 

 

AUTRE INFORMATION
Imgae Seminaire inter-PIA 1 organisé en octobre 2019 par le GisBV

Un séminaire inter-PIA 1 sera organisé du mardi 15 octobre au jeudi 17 octobre 2019. Les 6 PIA espèces (SUNRISE, Rapsodyn, BreedWheat, Aker, PeaMUST, Amaizing), BFF, Genius et Phenome sont conviés. Les objectifs du séminaire sont de promouvoir les échanges de résultats majeurs issus des projets PIA1 entre acteurs et de promouvoir de futures collaborations.

Twitter SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER !! ET SUR NOTRE SITE INTERNET

Logos
Bandeau couleur
Image

Directeur de publication : Nicolas Langlade (INRA Occitanie-Toulouse, LIPM)
Rédacteur en chef : Anne-Sophie Lubrano-Lavadera (INRA Occitanie-Toulouse, LIPM)
Comité de relecture : Antoine Gaillard (Maisadour Semences), Sandra Fuentes (INRA Occitanie-Toulouse) et Xavier Pinochet (Terres Inovia)